ÉMILIE RENONCET
Contes et chants

« Je me souviens, j’étais encore petite. Un matin, au réveil, j’ouvre mes volets. Une pelleteuse pousse et arrache un néflier dans le champ, juste en face. Ce néflier, je l’aimais. C’était le premier vivant à qui je disais bonjour tous les matins. Il rythmait mon temps, marquait les saisons. Il a guidé mes pas, pas tous, mais beaucoup. Il m’a accompagnée dans la traversée des lisières, m’a amenée à la rencontre des plantes, des rivières, des forêts. Sous les feuilles, au milieu des poissons, au creux des racines, les contes étaient là. J’ai tendu la main, ils s’y sont glissés. Aujourd’hui, je sème mes histoires pour faire pousser et grandir des arbres, pour émerveiller nos jours et nos nuits, pour en rire et en pleurer aussi. Dans mon sac de conteuse : les passages et les cycles, la nature « sauvage » et la nature humaine, le dedans et le dehors. Et comme j’aime les cycles, j’aime conter pour tous les âges de la vie. »

Les spectacles :

Le néflier m’a dit…

Contes et chants tirés de mon répertoire " à l’écoute de l’instant "
0-3 ans : comptines, jeux de doigts et chansons (20 min)
3-6 ans : contes, randonnées et chansons ( 35 min)
À partir de 7 ans, tout public : contes et chants ( de 45 à 60 min)

Aspects techniques : en salle, en extérieur ou en balade contée

Au cœur du grand chêne
Contes et chants - Familial à partir de 7 ans

Des contes qui parlent des arbres, ceux qui nous guident, ceux qui nous sauvent, qui nous accompagnent. Ils sont là, autours de nous, patients, ancrés et élancés, prêts à écouter nos histoires qui sont aussi les leurs.

Ensemble, nous rirons, nous traverserons des pays merveilleux, nous échapperons (ou pas) à la folie des hommes… Partir pour mieux se retrouver.

Une balade contée au milieu des arbres et des herbes où la magie n’est jamais bien loin.

Aspects techniques :
50 min (2h en balade contée)
Autonome
Jusqu’à 60 personnes, au delà prévoir une amplification.

Instinct
3 femmes en Alaska
Contes et chants - À partir de 11 ans

Elles sont deux vieilles appartenant à la tribu des Gwich'in, abandonnées par leur bande à cause de la grande famine. Tout les destine à une mort prochaine. Il semble pourtant qu'elles aient quelque chose à faire avant. Pour elles, mais peut-être pas que...

Elle est jeune, Inuit et refuse de se marier, sa voie est ailleurs. Elle devra partir loin, explorer les mondes, pour trouver sa place et s'accomplir.

Deux histoires de femmes en Alaska que tout pourrait opposer. Et pourtant l’épopée gwich'in entre en résonance avec le mythe inuit... Ces deux récits nous invitent à prendre en main nos destins, suivre nos chemins et surmonter les moments les plus sombres pour nous, pour tous.

Aspects techniques :
50 min
Jusqu’à 70 personnes, au delà prévoir une amplification

Le gardien du marais
Contes et/ou balade contée - Familial à partir de 7 ans

Un grand-père et une grand-mère accueillent leur petit-fils chez eux. Ils lui feront découvrir leur marais avant qu’il ne fasse ses découvertes, seul, guidé par le beugle, un son puissant qui sonne dans le marais. Quand il y reviendra des années plus tard, le marais aura bien changé, l’eau disparue, ses repères avec. Le marais a perdu son gardien… Il se pourrait bien qu’il en trouve un nouveau.

Ce récit sent la menthe, suit la piste du chevreuil et résonne au cri du butor. C’est une invitation à plonger dans la nature et à aller à la rencontre du sauvage.

Ce spectacle peut-être adapté en fonction de l’endroit, du milieu, des espèces et des légendes locales. Il peut être joué en salle, mais s’exprime pleinement en balade contée.

Aspects techniques :
50 min (2h en balade contée)
Jusqu’à 50 personnes, au delà prévoir une amplification

Spectacle créé pour le Marais Noir de Saint Coulban grâce à la Fédération des Chasseurs d’Ille-et-Vilaine

Contact :
contes.chants@gmail.com

/ 06 51 55 66 74