BONHEUR A LA CARTE
Tarot musical et magie en chansons
~ Entre-sort musical et théâtralisé ~
Écrit, mis en scène et joué par Bruno Aucante et Charlotte Labaki.
Par Carlota et Tonio Scopitone
cartomancienne et magicien de l’intime
Juste pour vous,
leurs voix directement dans vos oreilles
chantent les joies, les peines, l’amour, et autres romances.
Deux personnages, Carlota et Tonio Scopitone, déambulent dans un festival, une ville, un parc, une gare, un bus, une plage...
Il ou elle invite le ou la passant⋅e à un moment musical original. Un tirage fantaisiste de cartes ou un tour de magie farfelu introduisent une
chanson.
Le ou la passant⋅e participe au choix de celle-ci. Le dispositif prévoit un micro et deux casques audios, pour un moment unique partagé en toute intimité, dans le plus grand confort, sur une chaise longue, un siège de bus, ou accoudé au parapet d’un pont.
Les protagonistes
Charlotte Labaki, chanteuse lyrique. Formée au Conservatoire régional de Lyon, puis au Cnipal de Marseille.
Charlotte travaille dans des ensembles et en soliste. Elle a notamment chanté le rôle de Dryade dans Ariane à Naxos de Strauss à l'Opéra de Toulon, Mercédès dans Carmen de Bizet avec la Fabrique Opéra Val-de-Loire.
Installée dans l'Indre depuis 2018, elle élargit son champ d'activité et elle travaille régulièrement avec des danseurs, clowns et comédiens ( Le collectif Barda Cie, Cie Aour, Le Mataf, Compagnie La Rouiche).
Bruno Aucante, comédien, metteur en scène. Formé l’École de théâtre Nationale de Bourges.
Depuis 2008, il s'investit dans le collectif d'artistes de Barda compagnie où il joue, met en scène et conçoit des décors. Il s'amuse également à faire des ponts entre différentes disciplines et apprécie de faire «l’œil extérieur» pour des groupes de musique ou des spectacles d'art de la piste.
Suite à une envie viscérale de chanter, il suit une formation à la Boîte Vocale à Tours et crée des spectacles théâtraux et musicaux sur la transmission chantée, Juk'MenBox, Les Frères Scopitone - Caravane Juk’Box et Bonheur à la carte.
Espace pro
Notes d’intention
Ce projet a été rêvé pendant la crise du Covid. L’enjeu était de proposer un spectacle à la fois intimiste et compatible avec les restrictions sanitaires.
Nous avons alors imaginé cet entre-sort musical et théâtral, avec deux personnages. Une cartomancienne et un magicien qui déambulent dans un festival, une rue, un parc, une gare et proposent aux passant⋅es un instant musical hors du temps. Un micro et deux casques, pour une moment partagé dans le confort d’un transat avec l’idée d’assumer encore plus l’intimité de la rencontre artistes / public dans un face à face auditif.
La cartomancienne et le magicien proposent un tirage de carte fantaisiste. En effet, les cartes prédisent l’avenir en chanson et le tour de carte devient un tour de carte en chanson.
Ce projet est une variation des Frères Scopitone - Caravane Juk’Box, avec toujours et encore l’idée d’utiliser la chanson populaire comme matière à interroger et à modeler. Tirer le fil des grands standards (la palette est large) et voir ce qui se joue, se rejoue à travers ces mélodies et ces mots quand ils sont susurrés au creux d’une oreille.
Jauge : Une personne par chanson
Durée : 3 heures avec pauses
2 artistes en tournée
Contact diffusion : 06 24 16 60 84 - bonheuralacarte36[at]gmail.com